Découvrir l’univers du vélo

Publié le : 05 février 20216 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’un simple vélo ou d’un vélo électrique, ce type de transport reste un des meilleurs moyens pour se déplacer en campagne ou en ville. Mais à part cet aspect plutôt utilitaire, pratiquer du vélo en milieu urbain présente plusieurs intérêts, au niveau physique, financier et écologique. C’est également un excellent moyen pour éviter de prendre les transports en commun.

Pourquoi choisir le vélo comme moyen de transport ?

Pour éviter de prendre les transports en commun durant cette période de crise sanitaire, faire du vélo est une bonne option si vous souhaitez vous déplacer quelque part. Le vélo dans les centres-ville vous permettra d’éviter d’entrer en contact avec quelques personnes dans un transport en commun, le métro et le tram, et de respecter les règlements de la distanciation sociale. Cela explique effectivement les voies nouvelles cyclables dans les diverses villes de France et ailleurs. Afin de gagner plus de temps, ne pas être stressé et éviter les bouchons ou les grèves des transports en commun, le vélo est le plus conseillé. Il s’adapte facilement à différents rythmes de vie. Vous pouvez choisir l’heure pour partir dans le calme ainsi que les pistes cyclables qui sont moins bouchonnées. Il est même possible de quitter votre maison plus tard si vous voulez faire un vélotaf. En limitant l’utilisation d’une auto pour les petits trajets, vous allez réduire considérablement l’empreinte carbone et la consommation d’essence. Dans ce cas, le vélo est un véhicule écologique et économique pour limiter la détérioration de l’environnement. Pour avoir des modèles, visitez le site de cyclopédie.

Quel genre de vélo choisir ?

Un vélo tout terrain ou VTT est parfait pour s’aventurer en dehors des sentiers battus et de la ville. Actuellement, il existe plusieurs types de VTT répondant en effet à de plusieurs pratiques et quelques différentes utilisations. Vous pouvez choisir un VTT avec de grandes fourches, tout suspendu, léger ou avec de gros pneus. Si vous souhaitez rouler en ville ou à la campagne, ou bien arpenter le bitume ou les petits sentiers, un vélo tout chemin ou VTC est celui qu’il vous faut. Si vous voulez à la fois passer au sport, mais vous faire plaisir surtout sans vous épuiser durant les balades à vélo, un VTC peut vous emmener partout, c’est une machine bien polyvalente. Les vélos de route et de course sont faits pour tous ceux qui souhaitent faire du sport en pédalant vite. Celui pour la route a généralement des roues 700 (de 28 pouces environ) et des pneus bien fins qui limitent les frottements sur des bitumes, et ainsi rouler plus facilement et plus vite en gardant une meilleure tenue de route.

Comment choisir le bon vélo ?

Pour l’achat d’un vélo, il faut d’abord réfléchir à vos besoins. Il s’agit notamment des trajets à faire, surtout si c’est exclusivement en grande ville, de la combinaison entre vélo et transport en commun, de la place de rangement de votre vélo, le fait d’apporter un enfant … Afin d’obtenir quelques informations, précise sur la grandeur du cadre qui peut vous correspondre le mieux, vous pouvez aussi utiliser quelques formules. Pour un vélo de course ou de sport, la longueur de l’entrejambe 0.66 x (cm) = la taille parfaite du cadre. Si c’est un VTT, la longueur de l’entrejambe 0.59 x (cm) = la meilleure taille.Vous pouvez aussi tester la selle pour mieux vous assurer que cela répond bien à votre besoin de confort, il faut y ajouter, si vous le voulez, une suspension à l’avant (ou arrière). Pour ses vitesses, ne soyez pas gourmand. Avec neuf ou sept vitesses, vous pouvez emprunter toutes les routes de Belgique.

Faire une inspection de votre vélo

Sachez que les soudures et le cadre ne doivent pas contenir de fissures et l’état de la peinture pourra témoigner du soin ainsi que de la pratique de son propriétaire. Faites bien attention pour que votre vélo soit bien adapté à la taille. Puis, vérifiez que la chaine et les pignons sont en meilleur état et que les dérailleurs ne présentent pas de jeux usuels, il faudra dans ce cas-là les remplacer. Faites également une vérification des manettes de vitesses pour qu’elles aient des crans marqués. Concernant le freinage, il faut vérifier que les patins de freinage sont en bon état (sa rainure devra être marquée suffisamment. Vérifiez aussi que l’ensemble des câbles et des gaines de freinage est en parfait état : tirez juste sur le levier de frein et vous allez remarquer la souplesse de ce dernier. Les gaines ne devront être ni oxydées ni croquées. C’est un système de freins à disque. Par la suite, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’air dans son circuit, que la garniture sur certaines plaquettes de frein est très épaisse et que le disque ne se voile pas. Pour les roues et les rayons, vous devez faire une bonne vérification des pneus usés, de la roue libre et des flancs des jantes.

 

Quels sont les prix moyens d’une trottinette électrique adulte ?
Quelles sont les marques les plus connues de trottinettes électriques ?

Plan du site