Comparaison des modes de transport routiers

Les modes de transport routiers utilisent généralement la voie de communication routière pour pouvoir acheminer les personnes ou marchandises d’un point de départ vers le lieu de destination convenu. En effet, il faut comprendre les différents types de moyens de transport ainsi que leurs spécificités pour mieux les comparer et mieux choisir lequel parmi eux choisir dans le cadre d’un contrat de transport.

Découvrir les différents types de moyens de transport routiers

En général, les moyens de transport routiers sont repartis en 2 catégories bien distinctes : le transport individuel et le transport en commun.

En premier lieu, le transport individuel se caractérise par le recours aux mobilités mécaniques ou électriques, les motos, les scooters et les vélos. En effet, les mobilités électriques regroupent les différentes technologies, telles que : les gyropodes, les vélos électriques intelligents, les trottinettes électriques, les scooters électriques et entre autres. Par contre, les mobilités mécaniques, par contre, se caractérisent par des véhicules terrestres dans la catégorie M ou M1, le transport sanitaire ou ambulance, le camping-car, etc. Les motos sont généralement des motocyclettes confortables, lourdes et massives s’adaptant à des longs trajets. Les scooters sont également des véhicules routiers motorisés caractérisés par le cadre ouvert, le carénage et le nombre des roues (2 ou 3 ou 4) et qui pouvant transporter des personnes et des biens. Et le taxi ou Uber est un véhicule terrestre privé conçu pour transporter les passagers et leurs bagages sur un trajet personnalisé.

En second lieu, le transport en commun les bus (autobus, autocar, bus électrique, gyrobus, trolleybus) ou les trains (aérotrain, métro, RER, TER, tgv, train régulier, train de marchandise, transilien, train express, tramway, et entre autres). En effet, celui-ci transporte les passagers entre différents points prédéterminés. Les autobus (BHNS, minibus, midibus, standard, à impériale, articulé, bi-articulé ou autre) peuvent transporter les voyageurs tant en milieu urbain ou rural ou périurbain ou voire même en zone suburbaine. Par contre, les autocars sont équipés de soutes pour déposer les bagages volumineux, des toilettes et couchettes, des sièges inclinables et l’unanimité des voyageurs doivent s’asseoir. Le Trolleybus est un modèle électrique réalisant des transports collectifs des passagers… Pour en savoir davantage, vous pouvez midimobilites.fr

Caractéristiques des modes de transport routiers en général

En général, le mode de transport routier a l’avantage d’être plus flexible, door-to-door, à bref délai. Ensuite, c’est un moyen de transport direct présentant une manutention moindre et plus économique. Puis, ils utilisent généralement les voies de communication suivantes : autoroute, route nationale, route métropolitaine, route principale, route secondaire, route urbaine, route de montagne, route forestière, route interurbaine, route littorale, route collectrice, route communale et route rurale.

En outre, certaines d’entre elles impliquent la rédaction et signature d’un contrat de transport. Pour ce faire, la lettre de voiture doit mentionner dans les termes du contrat : les dates et délais de livraison, les coordonnées exactes de chargement et livraison, la qualification des marchandises et l’immatriculation des véhicules spécialisés dans le cadre du transport routier. Par ailleurs, dans le cadre du transport des personnes ou marchandises, les parties utilisent souvent : les camions ou porteurs, les tracteurs avec semi-remorques, les véhicules de grande longueur, les bus, les taxis, les fourgons, les motos, les voitures personnelles, les trains. Enfin, ce secteur fait appel à différents professionnels spécialisés dans le cadre du chargement et déchargement, la manutention et le transit des marchandises…

Particularités des transports en commun

De prime abord, le transport collectif ou en commun ou public, contrairement au transport individuel, est un mode de transport permettant d’acheminer plusieurs voyageurs ensemble sur un même trajet ou sur différents trajets prédéterminés. Ensuite, le contrat de transport en commun se caractérise par l’achat d’un titre de transport (tels que les billets ou cartes ou tickets). Puis, certains moyens de transport public peuvent transporter les passagers à titre gracieux. Aussi, désormais, bon nombre d’entre eux optent pour la propulsion électrique ou du moins hybride pour limiter les impacts environnements (pollution et recours aux énergies renouvelables). Celui-ci demeure plus économique, plus flexible, ponctuel, plus fluide au trafic. Mais mieux encore, celui-ci peut, mis à part les personnes à mobilité normale, également transporter des personnes à mobilité réduite… Par ailleurs, en France, vous pouvez choisir entre les bus (autobus, autocar, bus électrique, gyrobus, trolleybus) ou les trains (aérotrain, métro, RER, TER, tgv, train régulier, train de marchandise, transilien, train express, tramway, etc.)…

Particularités des transports individuels

Le recours aux transports individuels permet de parcourir des trajets privilégiés. Cela constitue également un moyen de transport pour se déplacer facilement, rapidement, et en respectant l’environnement. Ensuite, ce mode de transport est très recommandé à l’heure actuelle pour ainsi le principe du confinement suite à la pandémie généralisée en France et ailleurs. Puis, vous pouvez également transporter vos bagages en toute sérénité. Celui-ci est très apprécié par les passagers ayant un certain statut (privé ou public, civil ou commercial).

Par ailleurs, les passagers français et étrangers peuvent opter entre les modèles suivants : mobilités mécaniques ou électriques, les motos, les scooters et les vélos…

 

Eviter le vol de sa trottinette électrique : comment ?
Comment conduire sa trottinette électrique en sécurité ?